The Life of a Dead Tree - Mark Dion

Du 24 Mai au 28 Juillet 2019 // Expositions
The Life of a Dead Tree - Mark Dion
L'artiste Mark Dion apporte au MOCA un arbre massif, adulte et mort, ainsi que ses habitants, pour la première exposition estivale du musée dans le Tower Automotive Building.  Ce projet spécialement conçu marque le 100e anniversaire de l'édifice Tower Automotive et attire l'attention sur notre rôle dans l'observation et l'entretien des écosystèmes naturels de l'Ontario.

Avec l'appui de la Faculté de foresterie de l'Université de Toronto et d'autres partenaires, les visiteurs peuvent observer et participer à une sorte d'autopsie de l'arbre qui se déroulera au cours d'une exposition de deux mois. Cette enquête commune permettra d'éliminer, de préserver et de documenter toutes les diverses formes de vie que l'arbre continue de soutenir. Plus important encore, le projet servira de lieu de conversation sur des insectes pernicieux et envahissants qui menacent les forêts nord-américaines, comme l'agrile du frêne et le scolyte de l'orme.

Tout, des coléoptères aux hépatiques, en passant par les champignons et les galeries d'insectes, sera révélé au cours de l'examen. Nous trouverons probablement à la fois des échantillons indigènes et des espèces envahissantes - celles qui jouent un rôle actif et positif dans le cycle naturel de la vie et de la mort, ainsi que celles qui menacent l'infrastructure verte essentielle de nos villes, de nos forêts et du continent. Ces découvertes seront documentées et ajoutées à une collection croissante de données, d'équipement et d'images exposées autour de l'arbre.

Les arbres et les forêts ont longtemps peuplé l'imagination de Dion et une production particulière. Il est bien connu pour ses œuvres d'art qui remettent en question la façon dont nous vivons, étudions, exposons et pensons le monde naturel. Dans le cadre de ce projet particulier, un éventail de partenaires seront appelés à contribuer à élargir la conversation et la recherche entreprises au MOCA. Dion déclare : "Pour bâtir une culture de la nature qui met l'accent sur la régénération plutôt que sur la destruction, sur la durabilité plutôt que sur l'épuisement et sur l'entretien plutôt que sur la domination, il faut l'apport d'un ensemble diversifié de penseurs, de créateurs et d'acteurs. L'art est l'un des nombreux domaines qui peuvent être importants pour cette constellation."

Le MOCA offre une variété de programmes publics qui se dérouleront en parallèle avec l'exposition. Une série de conférences, d'ateliers et de promenades guidées permettent d'apprécier les arbres morts et la myriade de formes de vie qu'ils soutiennent. Les visiteurs auront également l'occasion d'entreprendre des cours de dessin qui examineront les organismes provenant de l'arbre, en plus de se concentrer sur les textures complexes de l'arbre lui-même.


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 24 Mai au 28 Juillet 2019

MOCA Toronto


158 158 Sterling Rd. Toronto Canada

https://moca.ca/mark-dion-programs-2019/

Contact


info@moca.ca



Partager