Retour à Reims au Piccolo Teatro

Du 10 Octobre au 16 Novembre 2019 // Spectacles
Retour à Reims au Piccolo Teatro
Dans ce projet théâtral transnational, le sociologue Didier Eribon tire des éléments de sa vie privée pour raconter la France contemporaine, entre populisme et déclin des idéologies.

C'est un projet théâtral transnational avec lequel Thomas Ostermeier plonge au cœur de l'identité politique et sociale du vieux continent. Il accomplit ce projet grâce à une réécriture dramaturgique de Retour à Reims, essai publié en 2009 par le sociologue français Didier Eribon dans plusieurs pays européens.

Entre confession personnelle et analyse sociologique, le philosophe raconte son retour dans sa ville natale, Reims, la rencontre avec sa famille – avec laquelle il n’a eu aucun contact depuis des décennies, soit depuis le début de sa carrière universitaire à Paris. En comparaison avec le passé, Eribon se heurte aux côtés sombres de la société contemporaine. Il explore les mécanismes brutaux d’exclusion de l’éducation et du travail effectués par la bourgeoisie (de laquelle il fait désormais partie), et les aspects d’une classe ouvrière qui, oubliée et privée de droits, refuse le militantisme communiste pour se jeter dans les bras de la droite populiste du Front national.

Crédits photo:
Photo 1: Ritorno a Reims Bergamasco foto © Masiar Pasquali
Photo 2: Ritorno a Reims dasx Kuti, Bergamasco, Lisma foto © Masiar Pasquali
Photo 3: Ritorno a Reims dasx Kuti, Bergamasco, Lisma foto © Masiar Pasquali


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 10 Octobre au 16 Novembre 2019

Piccolo Teatro Studio Melato


6 Via Rivoli 20121 MILANO ITALIE

Contact



Partager