115 ans d’histoire du design italien à retrouver à la Triennale

Du 14 Avril au 20 Janvier 2019 // Spectacles
115 ans d’histoire du design italien à retrouver à la Triennale
L’exposition "Storie" fête le 12ème anniversaire du Musée du Design de Milan avec plus de 180 pièces datant du 20ème siècle et offrant une ouverture sur l’actualité. A découvrir jusqu’au 16 septembre

2 millions de visiteurs se sont déjà pressés dans le premier musée du design italien depuis son ouverture en 2007. La Triennale souhaite démocratiser l’art moderne à travers l’histoire du design dans le pays. Avec 180 icônes du design, le parcours raconte cinq périodes avec cinq grands thèmes qui ont modifié l’art moderne dans la péninsule.

 

Deux visions de l’exposition

Les années choisies pour l’exposition s’étendent de 1902 à 1998 pour leurs différents rôles dans l’innovation, l’esthétique, les expérimentations mais aussi pour leurs succès. Le choix de s’arrêter en 1998 vient des historiens du musée, pour eux il est important de garder de la distance pour pouvoir analyser et emmètre une critique sur la période artistique dans laquelle nous vivons.

Les organisateurs proposent cinq thèmes pour approfondir ses connaissances sur le design. Tout commence avec la politique et le boom économique jusqu’à la mondialisation. La géographie met en scène les différents objets éparpillés dans le pays dans le but de montrer que le design témoigne des spécificités territoriales. Le thème de l’économie s’analyse avec les tops et les flops commerciaux et la technologie évoque le rôle de l’industrie et des innovations. Quant à la communication, l’exposition propose une rétrospective sur l’évolution de la publicité des années 50 mais aussi avec l’apparition du digital en 80.

 

Une exposition ludique

Le parcours du musée propose une expérience inédite pour décrire les diverses formes du design italien. Pour se faire, les organisateurs ont mis en place des vitrines où chacun peut expérimenter de nouvelles techniques de ventes, d’achats mais aussi de personnalisation que l’on peut appliquer à quelques objets du quotidien. Au terme de l'exposition les visiteurs deviennent des artistes et ont à disposition deux murs blancs pour les inviter à dessiner.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 20h30
Entrée : Musée et exposition 12€

 


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 14 Avril au 20 Janvier 2019, de 08:00 à 22:20

Contact


http://www.triennale.org/mostra/tdm-11storie-design-italiano/


info@triennale.org

+39.02.724341


Partager