Enzo Mari à la Triennale

Du 17 Octobre au 18 Avril 2021 // Expositions
Enzo Mari à la Triennale
L’exposition Enzo Mari curated by Han Ulrich Obris with Francesca Giacomelli propose une rétrospective des travaux et de la pensée du designer, critique et théoricien italien. Des projets, modèles, dessins et objets à découvrir jusqu’au 18 avril 2021.

La carrière d’Enzo Mari, décédé quelques jours après l’inauguration de cette grande rétrospective, est mise à l’honneur par la Triennale. Une exposition née des échanges entre le designer et le curateur Hans Ulrich Obrist, qui retrace plus de 60 ans de créations, de l’architecture à la philosophie en passant par la didactique et le graphisme.

Le parcours se divise en une partie historique construite par Francesca Giacomelli, et une série de contributions d’une dizaine artistes rendant hommage à Enzo Mari, notamment Nanda Vigo avec sa réinterprétation d’un des travaux les plus célèbres du designer, Les 16 animaux et Les 16 poissons.

Au total, un corpus d’environ 250 projets présentés par ordre chronologique et réunissant toutes les techniques empruntées par l’artiste : peintures, sculptures, objets en porcelaine et mobilier, sans oublier L’Autoporgettazione, manifeste publié en 1973 en faveur d’un design démocratisé et inclusif.

Photos : 

1- Strumenti per le ricerche sui rapporti fra colore evolume carta e legno (1952), Photo : Paolo Monti

2- La Serie della Natura, N. 5: il lupo (1964), Photo : Davide Clari © Fondazione Jacqueline Vodoz e Bruno Danese

3- Multiplo con i componenti per la realizzazione di un modello in scala (2002), Archivio E. Mari, Comune di Milano, CASVA


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 17 Octobre au 18 Avril 2021

Triennale Milano


6 Viale Emilio Alemagna 20121 Milan

Contact



Partager