Milan bombardée aux Gallerie d'Italia

Du 09 Octobre au 22 Novembre 2020 // Expositions
Milan bombardée aux Gallerie d'Italia
Jusqu'au 22 novembre aux Gallerie d'Italia, les archives photographiques de musée Intesa Saopolo exposent 70 clichés pris dans des lieux emblématiques de Milan en 1943, pendant les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Le portrait d'une ville à la fois dévastée et courageuse, mise en parallèle avec les photos de Daniele Ratti capturées pendant le confinement.

Le Cenacolo, la Galleria Vittorio Emanuele, Sant'Ambrogio, Brera, l'Università Statale ou encore la piazza Fontana : l'exposition Ma noi ricosturiemo. La Milano bombardata del 1943 nell'Archivio Publifoto Intesa Saopolo dévoile une série de clichés pris dans onze lieux emblématiques de la ville détruits pendant la Seconde guerre mondiale.

Des images complétées par les travaux d'Umberto Gentiloni, historien à la Sapienza, sur la chute de Mussolini et du régime fasciste en 1943. 

En parallèle de ces documents historiques sont présentées les photographies du turinois Daniele Ratti, prises aux mêmes endroits mais cette fois pendant le confinement. Un message de résilience et de reconstruction face à la pandémie, qui fait écho au drame de la guerre surmonté au XXe siècle. 

L'exposition est le premier événement du projet Viaggio nell'Archivio Publifoto Intesa Saopolo visant à ouvrir au public le patrimoine photographique du musée. Un fonds de près de 7 millions d'œuvres, prises entre les années 1930 et les années 1990 en Italie et dans le reste du monde. 

Photos :

1- Piazza Fontana à Milan après les bombardements : la fontaine de Piermarini est miraculeusement intacte, tandis que ses alentours sont dévastés, août 1943
2- Milan, piazza Fontana, 2020, Daniele Ratti
3- Croisement entre le corso Vittorio Emanuele II et la piazza San Carlo avec un amas de décombre des bâtiments et de la Basilica di San Carlo al Corso, gravement endommagée par les bombardements. Au fond, le Duomo, août 1943
4- Milan, Corso Vittorio Emanuele II, 2020, Daniele Ratti


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 09 Octobre au 22 Novembre 2020

Gallerie d'Italia


6 Piazza della Scala 20121 Milano

https://www.gallerieditalia.com/

Contact



Partager