L'atelier de Leonardo et le Salvator Mundi

Du 24 Janvier au 19 Avril 2020 // Expositions
L'atelier de Leonardo et le Salvator Mundi
L'exposition "L'atelier de Leonardo et le Salvator Mundi", présente l'élaboration de l'œuvre au sein de l'atelier de Leonardo Da Vinci vers 1510. Le but : permettre au public de s'immerger dans les travaux et chantiers du peintre.

 La rétrospective se situe juste à côté de la Sala delle Asse, dont la décoration a été réalisée par l'artiste, avec sans doute l'aide de ses meilleurs élèves. 

Une feuille attribuée à Léonard de Vinci récemment redécouverte, est présentée au public pour la première fois, associée à d'autres œuvres émanant du Cabinet des dessins du Castello Sforzesco. La feuille est entrée dans les collections civiques en 1924 grâce à un achat important du sanctuaire milanais de Santa Maria près de San Celso. Les études ont permis de fixer le temps d'exécution vers le début de la seconde décennie du XVIe siècle, à une époque où le maître et son atelier développaient le motif iconographique du Salvator Mundi.

Le dessin, objet de l'exposition, est présenté dans une vitrine afin de permettre la vision des deux côtés et après une restauration réalisée par l'Opificio delle Pietre Dure à Florence. L’oeuvre est entrée dans les collections civiques en 1924 grâce l’achat important du sanctuaire milanais de Santa Maria - San Celso.

Au recto de la feuille sont dessinés les images copiées des études anatomiques de Léonard de Vinci datant de différentes époques, entre 1487 à 1510-13. L'attribution de la feuille montre comment les originaux du Maître se trouvaient et pouvaient être copiés de différentes manières par les étudiants.

Au verso de la feuille, une écriture réalisée un crayon noir ou au fusain fait référence à l'une des peintures les plus controversées de Léonard: "SALVTOR MUNDI"

La Veneranda Biblioteca Ambrosiana a également apporté sa contribution avec le prêt de plusieurs tableaux. L'expo met également en évidence les façons de copier les dessins anatomiques du Maestro par ses étudiants. 

Infos supplémentaires :
Corte Ducale, Sala dei Ducali, du mardi au dimanche : 9h - 17h30

Crédits Photos:

01. Figura di spalle (particolare dell'opera Studi anatomici), 1510-1513 ca., disegno a penna su traccia a matita rossa, © Comune di Milano –tutti i diritti riservati –Castello Sforzesco, Gabinetto dei Disegni
02. Figura di vecchio (particolare dell'opera Studi anatomici), 1510-1513 ca., disegno a penna su traccia a matita rossa, © Comune di Milano –tutti i diritti riservati –Castello Sforzesco, Gabinetto dei Disegni


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 24 Janvier au 19 Avril 2020

L'atelier de Leonardo et le Salvator Mundi


Piazza Castello 20121 Milan Italie

https://www.milanocastello.it/

Contact



Partager