Le cinéma expérimental de Marinella Pirelli au musée del Novecento

Du 22 Mars au 25 Août 2019 // Expositions
Le cinéma expérimental de Marinella Pirelli au musée del Novecento
Le cinéma expérimental de Marinella Pirelli est à l'honneur au musée del Novecento. Un voyage dans l'univers de la photographe, vidéaste, et artiste peintre, à apprécier jusqu'à la fin de l'été.

Le musée del Novecento offre une retrospective du cinéma expérimental de Marinella Pirelli. Un voyage dans l'univers de la photographe, vidéaste, et artiste peintre, à apprécier jusqu'au 25 août prochain. 

Marinella Pirelli, décédée il y a 10, était l'une des pionnères du cinéma exéprimental en Italie. Son œuvre est exposée au musée del Novecento, du 22 mars au 25 août 2019. Le musée propose une exposition sous forme de monographie, de la vie de cette artiste peintre, photographe et vidéaste. Le long d'un parcours étendu sur 10 salles aménagées, l'exposition Luce Movimiento retrace l'oeuvre de Marinella Pirelli, et plonge les visiteurs dans un univers atypique où se mêlent expérimentations lumineuses et auditives. Un voyage thématique et chronologique dans la vie de Marinella Pirelli, qui illustre la contribution de l'artiste à l'avènement de l'image en mouvement.

L'exposition offre la possibilité de vivre une expérience interactive inédite. Au milieu de l'une des salles, les visiteurs peuvent traverser un labyrinthe orné de rideaux de chambre froide. Une fois à l'intérieur du cube, un jeu de lumière se reflète sur les franges du rideau, grâce à des projecteurs en mouvements, disposés sur les murs de la salle. L'ouïe est elle aussi mise à contribution, grâce à un jeu de musique expérimentale, et des sons qui proviennent de part et d'autre de la salle. Image, son, mais aussi œuvres d'art sont à retrouver, comme la « météore numéro 10 », créée à partir de plaques d'acier, d'un moteur électrique, et d'une ampoule.

L'exposition propose un voyage dans le temps. Tout commence en 1961, lorsque Marinella Pirelli réalise son premier film d'animation. C'est à ce moment-là que l'artiste, qui se consacrait jusque-là à la peinture, fait de la caméra son moyen d'expression principal. « À l'époque,confie Marinella Pirelli dans ses mémoires, j'avais toujours une caméra sur moi. Tout comme un peintre se balade avec une toile et un pinceau. Moi, je prenais des notes avec ma caméra. Et c'est ainsi que j'en fis mon travail. » Un travail que la ville de Milan et le musée del Novecento exposent jusqu'à la fin de l'été, dans la volonté de mettre en lumière des artistes originaux et novateurs.

 

Crédit photos: Commune de Milan/ Flickr


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 22 Mars au 25 Août 2019

Museo del Novecento


8 Piazza duomo 20123 Milan Italie

http://museodelnovecento.org/it/mostra/luce-movimento

Contact


c.museo900@comune.milano.it


+39 02 884 440 61


Partager