« 1900 en dessin » avec les plus grands artistes italiens

Du 23 Mars au 01 Juillet 2018 // Expositions
« 1900 en dessin » avec les plus grands artistes italiens
L’exposition au Castello Sforcesco est l’occasion de montrer au public une sélection de dessins de 1900 à 1991, provenant d'un patrimoine unique et fragile.

Les œuvres sont normalement interdites au public pour des raisons de conservation, mais pour l’exposition, plus de 200 dessins, gravures, presses, livres d'artistes et papiers peints sont exposés au Château. Grâce aux acquisitions et aux dons, le lieu s’est constitué un patrimoine culturel considérable.

« 1900 de Papier » constitue un ensemble de travaux de peintres de sculptures et de gravures d’artistes italiens comme Alberto Martini, Carlo Carrà, Umberto Boccioni, Amedeo Modigliani, Mario Sironi, Giorgio De Chirico, Giorgio Morandi, Luigi Bartolini, Lucio Fontaine, Giuseppe Capogrossi, Marin Marins, Faust Melotti, Renato Guttuso, Alberto Beurres, Enrico Baj, Federica Coqs et, Alighiero Boetti. Le musée propose un parcours artistique chronologique pour raconter l’histoire des artistes mais aussi l’évolution des tendances au cours du siècle.

La première partie de l'exposition présente le passage au XXème siècle et les modifications du langage graphique du Nord de l’Europe : tables de Rodin, Ensor, Munch, Brangwyn sont disponibles au musée. Puis le regard se concentre sur l'art italien, en comparant les artistes comme Martini et Modigliani mais aussi en admirant les dessins au crayon de Sironi et les gravures les plus célèbres de Morandi.

La seconde partie se consacre aux années 1950. Cette période dévoile une richesse artistique exceptionnelle avec le spatialisme, le Pop Art de Schifano et Adami, l'art conceptuel et l'art pauvre. L’exposition offre des témoignages à travers les dessins des artistes Pistoletto, Merz, Paolini et Boetti.

Horaires :
Du mardi au dimanche de 9h à 17h30
Entrée : 10€ Réduite :  8€

Crédits photos :
Marcello Dudovich. Il corredo del bambino, 1915-1918 © M. Dudovich by SIAE 2018
Innocente Cantinotti. Ritratto di prigioniero serbo-croato dalla serie Ritratti di prigionieri, 1918. Civiche Raccolte Storiche, Palazzo Moriggia - Museo del Risorgimento, Milano.Foto Luca Postini
Roberto Crippa.Composizione, 1954. Museo del Novecento, Collezione Boschi Di Stefano, Milano. Foto Luca Postini
Giorgio Morandi. Grande natura morta con la lampada a destra, 1928. Foto Saporetti Immagini d’Arte, Milano © G.Morandi by SIAE 2018


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 23 Mars au 01 Juillet 2018, de 08:00 à 20:05

Contact


https://www.milanocastello.it/


39 02.88463700


Partager