Chimalli, le trésor de Moctezuma à Chapultepec

Du 01 Février au 31 Mai 2019 // Expositions
Chimalli, le trésor de Moctezuma à Chapultepec
  Cette exposition comprend environ 340 objets, dont des lithographies, des peintures à l'huile, des pièces archéologiques, des armes, des spécimens disséqués, des cartes, des pièces de plumage, des livres et des reproductions.

Appartenant aux collections du Musée national d'histoire, du Musée du Templo Mayor, du Musée des cultures d'Oaxaca, du Musée national des arts, du Musée des oiseaux du Mexique et du Musée d'Histoire naturelle, Museo Nacional de Antropología, Fototeca Nacional, Biblioteca Nacional de Antropología e Historia, Museo Soumaya, Colección Mercurio López, Dirección de Salvamento Arqueológico, Instituto de Biología de la UNAM et Museo Nacional del Virreinato - tourne autour, notamment, d'une des plus importantes pièces du patrimoine du Musée National de l'Histoire et son histoire : un bouclier chimalli ou préhispanique fait de plumes d'une grande variété d'oiseaux et de peaux de félins. 

Elle fut élaborée dans les ateliers spécialisés de l'empire Moctezuma II et envoyée par Hernán Cortés à Charles V avant 1524. Un peu plus de trois siècles plus tard, en 1865, Maximilien des Habsbourg organise son retour au Mexique pour faire partie des collections du Musée impérial (plus tard Musée national) ; en 1866, l'écu arrive d'Autriche au Mexique. Depuis 1944, ce chimalli à plumes et à peau féline est un trésor du Château de Chapultepec. Il est à noter que ce bouclier préhispanique est le seul du genre conservé dans notre pays et l'un des quatre existants connus dans le monde. 

Depuis plusieurs années, le chimalli est étudié de manière interdisciplinaire par des archéologues, artisans, biologistes, physiciens, historiens, chimistes et restaurateurs. C'est ainsi que ses secrets ont été dévoilés ; les matériaux et les espèces animales impliqués dans sa fabrication, les techniques de réalisation, les chaînes de production et de taxation impliquées, ainsi que les utilisations et les significations de ces objets ont été découvertes. Aspects qui seront reflétés dans cette exposition, la première à être réalisée sur un bouclier préhispanique dans un contexte particulier.

 


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 01 Février au 31 Mai 2019

Primera Sección del Bosque de Chapultepec s/n San Miguel Chapultepec, C.P. 11580 Delegación Miguel Hidalgo,


Ciudad de México Mexico

Contact



Partager