JUTTA KOETHER TOUR DE MADAME

Du 16 Février au 12 Mai 2019 // Expositions
JUTTA KOETHER TOUR DE MADAME
Tour de Madame est la première rétrospective d’envergure dédiée au travail de Jutta Koether et parcourt, à travers une présentation dense, 40 années de création.

Elle met en lumière l’approche picturale et conceptuelle d’une œuvre qui se conjugue avec l’écriture, la musique et la performance. Le travail de Jutta Koether ne cesse d’interroger les conditions de sa propre production. Elle l’entend comme un espace de réflexion sur l’acte de regarder et sur la multiplicité des points de vue selon qui regarde, quand et comment. Cette exposition souligne l’importance historique de l’œuvre de Koether comme contre-histoire des canons modernistes et postmodernistes (marqués d’une approche masculine) ainsi que l’idée que la peinture contemporaine s’inscrit dans un ensemble de relations sociales, culturelles et historiques. 

L’exposition au Mudam s’organise en trois temps. Dans la galerie ouest, une vue rétrospective rassemble 45 tableaux peints entre 1983 et 2016 qui sont présentés dans un accrochage de style « Salon » évoquant les cabinets d’amateurs, mais aussi le souvenir de la première exposition rétrospective montée par Pablo Picasso en 1932 à Paris. L’œuvre éponyme Tour de Madame, une série de 15 tableaux créés pour l’exposition, est présentée dans la galerie est. Dans le pavillon, Jutta Koether expose son univers créatif sous la forme d’un environnement audiovisuel dynamique. 


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 16 Février au 12 Mai 2019

Mudam luxembourg


Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean 3, Park Dräi Eechelen L-1499 Luxembourg-Kirchberg Luxembourg

Contact



Partager