Restaurant COZINHA DE SANTO HUMBERTO

Gastronomie
Restaurant COZINHA DE SANTO HUMBERTO
La "COZINHA DE SANTO HUMBERTO" depuis 1971, est une référence locale pour la cuisine traditionnelle. Dans un cadre typique, un ancien entrepôt à huile d'olive, vins et céréales où les murs ont des renfoncements qui accueillaient les urnes en argile, le dépaysement est garanti. Il est situé en plein coeur historique, à 50 mètres de la “Praça do Giraldo”, au 39 de la Rua da Moeda, ancien quartier juif où l’on frappait la monnaie.

Bien des “eborenses” ont célébré ici des rencontres familiales, des repas d’affaires quand la foire du Mardi existait ; on y échangeait bétail et récoltes.

Pour vous accueillir, Michèle, d’origine nantaise mais établie à Evora depuis plus de 30 ans, défend bien les couleurs de l’Alentejo. Elle vous parlera de l’importance des herbes aromatiques qui, à chaque saison, offrent une saveur différente. La coriandre, la menthe de la rivière, le pouliot, le pourpier donnent à un plat simple, une touche aromatique incomparable.

Joaquim, son mari,  saura vous présenter les vins de la région et vous parler des producteurs.Il a fait une  sélection rigoureuse,sans être exhaustive, de vins qui s’accordent le mieux avec les plats proposés.

Défendeurs enthousiastes des produits locaux, Michele et Joaquim sont toujours à la recherche de la qualité. Ils sauront aussi vous faire profiter de leur connaissance de cette province pour aller à sa découverte.

La province de l’Alentejo reste une des plus authentiques du pays. Située “alem do tejo”, cette région est profondément attachée à ses traditions. Tout est cyclique : les vendanges en Septembre, la chasse en automne, la cueillette des olives en Décembre, la “fête” du porc en Janvier quand il fait froid, les naissances des agneaux pour Pâques, puis la traite des brebis, le chaulage des fermes avant la St Jean, le tirage du liège au début de l’été. Tous ces évènements réunissent voisins et familles, au son du “canto alentejano” qui décrit tous ces moments de la vie rurale.

Cette terre agreste a toujours nourri l’homme. Pendant longtemps, ce fut le grenier du pays avec ses immenses étendues de céréales, le blé principalement, base d’une alimentation pauvre mais que l’imagination rend diverse, pour preuve, la variété de “migas”, panade aux différentes couleurs et saveurs qui accompagnent tout.

La cuisine "alentejana" résulte de la relation entre l'homme et une terre pauvre. Elle utilise des ingrédients et des aliments produits par cette terre: l'huile d'olive, l'ail, les herbes sauvages ; le porc noir et sa charcuterie ; les agneaux pour leur viande et les brebis pour les fromages. Sans oublier la richesse et la variété des ses vins avec des cépages locaux qui, à l'image d'un climat contrasté, donnant des vins vigoureux et corsés.


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Restaurant COZINHA DE SANTO HUMBERTO


39 Rua da Moeda 7000-516 EVORA Portugal
Remarque: Autoroute A6

Contact


Michele POLICARPO


cozinha.santohumberto@gmail.com

+351 266 701 874 / +351 968 335 996


Partager