"Les Maitres du Secret" – Jack Dabaghian

Du 16 Juillet au 10 Août 2019 // Associatif
"Les Maitres du Secret" – Jack Dabaghian
Vernissage mardi 16 juillet à 18H00 Exposition ouverte au public du 17 juillet au 10 août 2019 La communauté Druze exerce un pouvoir de fascination qui ne décroit pas depuis les orientalistes. Gardienne d’un secret et d’une religion décrite par Gérard de Nerval et Lamartine comme mystérieuse, et qui le reste encore aujourd’hui ; elle a su préserver ses traditions et une aura énigmatique malgré l’évolution de la société contemporaine.

« Les maitres du secret » est un hommage à cette communauté qui a ouvert ses portes à l’artiste en se prêtant au jeu de la pose et en se dévoilant à nos yeux aujourd’hui.

L’exposition s’articule également autour de l’idée de la réappropriation d’une technique photographique ancienne : le collodion humide. Il s’agit d’un procédé permettant d’obtenir un négatif sur plaque de verre grâce à une composition chimique composée de nitrate de cellulose dissous dans un mélange d’éther et d’alcool. Appliquée sur la plaque, l’ensemble est ensuite plongé dans un bain de nitrate d’argent pour la sensibilisation. Ce dispositif artisanal complexe permet d’obtenir une finesse particulière et une variation des grains inégalée.

Les images exposées montrent la richesse créative de ce procédé ; les jeux de lumières, les accidents ou l’intervention du photographe apportent à cette exposition une dimension onirique et pictorialiste. Jack Dabaghian souligne ainsi l’intemporalité de son sujet. Portraits, paysages, natures mortes nous plongent au cœur de cette culture Druze toujours bien protégée.

Biographie de l’artiste :

Jack Dabaghian est un passionné d’images, tour à tour grand reporter, directeur du service Moyen Orient de Reuters, photographe de mode… 30 ans d’activités au service de la presse et de l’image.

Pendant plus de 20 ans, il couvre de nombreux conflits : Liban, Palestine, Iran/Irak, Rwanda, Zaïre, Algérie, Irak…Ses photographies sont publiées dans des titres de presse internationaux comme : Newsweek, Time Magazine, Paris Match, The Economist, The International Herald Tribune, The New York Times pour n’en citer que quelques-uns…

Il décide après plus de 30 ans de carrière dans la presse d’adopter une démarche radicalement opposée. Il va vers l’homme et vers l’intime et offre à nos regards sa vision du monde contemporain. Il s’attache à présent à souligner la complexité de nos sociétés et la richesse culturelle malgré une mondialisation omniprésente.


Cette exposition est en partenariat avec le Festival International de Beiteddine
Elle sera inaugurée sous le patronage de Walid Joumblatt
Elle a bénéficié du soutien du Comité Culturel du Conseil religieux de la communauté Druze


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 16 Juillet au 10 Août 2019, de 10:00 à 18:00

beittedine


beittedine Liban

Contact


Entrée libre



Partager