LES INSTRUMENTS DES KHMERS ANCIENS ET LEUR RECONSTRUCTION

Le 24 Avril 2019 // Conférences
LES INSTRUMENTS DES KHMERS ANCIENS ET LEUR RECONSTRUCTION
Rencontre à la médiathèque : « Le monde sonore des Khmers anciens a-t-il définitivement disparu ? » À l’aide de photographies et de vidéos, l'ethnomusicologue Patrick Kersalé donnera à voir et à entendre ce que nul n’avait plus vu ni entendu depuis des siècles !

Au Cambodge, on sait peu de choses de la musique des Khmers anciens. En revanche, les bas-reliefs des temples et les objets trouvés en fouilles apportent des éléments tangibles sur leurs instruments.

 

De l’ère préhistorique, des objets en bronze et un lithophone nous sont parvenus. De la période angkorienne nous connaissons les instruments grâce à trois sources : l’archéologie, l’iconographie et l’épigraphie. Les bas-reliefs historiés des grands temples nous offrent des scènes religieuses, martiales, palatines et de divertissements qui nous plongent au cœur de la vie quotidienne du peuple et de la cour. Au XVIe s. (période post-angkorienne), le temple d’Angkor Vat nous offre deux fresques et des bas-reliefs où apparaissent de tout nouveaux instruments.

Depuis 2009, Patrick Kersalé effectue des recherches sur l’histoire des instruments de musique anciens du Cambodge. Il a mené de nombreux projets, reconstruit la presque totalité des instruments connus grâce aux bas-reliefs et aux objets archéologiques, mais aussi par une connaissance des instruments traditionnels du monde nourrie par près de trente années de voyages.

C’est avec enthousiasme qu’il partagera ses connaissances autour de cette étonnante thématique.


=== À propos de Patrick Kersalé ===

 

Né en 1959, Patrick Kersalé est à la fois ethnomusicologue et archéomusicologue.

Il a passé ses trente dernières années à voyager à travers le monde (Afrique de l’Ouest, Asie du Sud-Est, Inde, Népal et Europe) à la recherche de musiques menacées de disparition afin d’en préserver la mémoire et de développer des programmes de conservation.

Il a effectué de nombreuses missions au Cambodge sur les sites archéologiques et chez les peuples autochtones du Ratanakiri et du Mundolkiri.

Depuis 2009, il étudie les instruments de l'époque angkorienne à travers l'iconographie, l’épigraphie et les objets archéologiques.

Sur la base de cette recherche, il a reconstruit des instruments qui existaient entre le VIIème au XVIème siècle ; harpes, cithares, cymbales, tambours, trompes et conques ont ainsi été ramenés à la vie.

Actuellement, Patrick Kersalé effectue pour l’UNESCO des recherches sur le luth khmer chapei dang veng et le kracchapi thaïlandais.


=== Sites internet et WebTV développés par Patrick Kersalé ===

Sounds of Angkor

Chapei

Patrick Kersalé

TUKTUKTV

GEOZIK

 

=== Information pratiques ===

Lieu : Médiathèque de l'Alliance Française de Bangkok (2e étage)

Tarif : Gratuit

En partenariat avec l'Ambassade du Cambodge


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Le 24 Avril 2019, à 19:00

Alliance française de Bangkok


179 Thanon Witthayu 10330 Bangkok Thaïlande

https://afthailande.org/fr/accueil/

Contact


Alliance française de Bangkok


bangkok@afthailande.org

02 670 4200


Partager