MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE FIRA ( ILE DE SANTORIN CYCLADES)

Tourisme
MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE FIRA ( ILE DE SANTORIN CYCLADES)
Il a été construit en 1960 pour remplacer l'ancien musée datant de 1902 détruit pendant le séisme de 1950. Il abrite des collections de l'époque archaïque à l'époque romaine. Vases et figurines, statuettes de l'époque hellénique. Le musée Archéologique se trouve sur la rue Principale sous la cathédrale Orthodoxe. C’est un musée moderne très agréable. Les objets sont très bien éclairés et mis en valeur.

Fira (Prefecture of Kiklades)
Telephone: +30 22860 22217
Email: efakyk@culture.gr

Une coupe stratigraphique décrit l’empilement des différentes strates, couches de cendres, couches de laves sur l’encaissant de phyllites tertaires jusqu’à l’actuel. Le volcanisme a laissé son empreinte depuis 1MA. Du tuf blanc est recouvert de scories rouges puis de plusieurs niveaux de lave sombre, puis de 4 couches de tephras. Un sol fossile contenant des végétaux est daté 18.000ans. L’épaisse couche très claire est celle qui a enseveli Akrotiri (1500av JC)

Les premières vitrines sont celles des objets cycladiques : idoles de marbre stylisées. Idoles féminines mais aussi figures masculines ; parois une plaque de marbre figurant les contours de la silhouette.

Les vitrines suivantes abritent les céramiques. Le bec verseur orienté verticalement vers le haut « duck » forme une tête d’oiseau. Certains vases ont des tétons. Les décors sont parfois simples, géométriques, d’autres sont remarquables comme les hirondelles et les graminées.Une autre maquette d’Akrotiri situe les fresques dans les bâtiments. Une table a été reconstituée d’après son  empreinte dans les cendres ainsi que des chaises. Des ustensiles de cuisine sont présentés comme de grands plats de métal, des aiguières, des lampes à huile deux sont plus originaux : un four portatif et des chenets avec des encoches pour cuire les souvlakis. La vaisselle plus sophistiquée  est à usage religieux : rhytons à tête d’animal, bovin, sanglier, tête de lionne.


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE FIRA ( ILE DE SANTORIN CYCLADES)


FIRA SANTORIN GRECE

Contact



Partager