Andalousie

La marque de Manolo Prieto

Du 30 Mars au 27 Juin 2021 // Expositions
La marque de Manolo Prieto
LE MUPAM CONSACRE UNE EXPOSITION À MANOLO PRIETO, LE CRÉATEUR DU TAUREAU OSBORNE L'exposition, qui peut être visitée jusqu'au 27 juin, rassemble plus de 70 pièces de ce pionnier andalou du graphisme, 30 ans après sa mort.

A l'occasion du 30eme anniversaire de sa disparition, le département de la culture de la mairie de Malaga présente l'exposition " La marque de Manolo Prieto " au MUPAM, qui rassemble plus de 70 pièces, dont des affiches, des couvertures et des croquis, du dessinateur andalou Manolo Prieto (Cadix, 1912 - Madrid, 1991).

Cette exposition est organisée en collaboration avec la fondation qui porte le nom du créateur de l'emblématique taureau Osborne et le Musée national des arts décoratifs. Elle a été inaugurée par le maire de Malaga, Francisco de la Torre, accompagné de la conseillère à la culture, Noelia Losada, et des commissaires, Juan Aguilar et Emilio Gil, ce dernier étant également administrateur de la Fondation Manolo Prieto.

MANOLO PRIETO, UN PIONNIER DU GRAPHISME ESPAGNOL
Avec des personnalités telles que Josep Pla Narbona, Ricard Giralt Miracle, Josep Renau, Daniel Gil et Julián Santamaría, Manolo Prieto est considéré comme l'un des pionniers du graphisme espagnol. Ils forment tous une génération de véritables précurseurs qui ont fini par établir les piliers de la profession de designer dans notre pays. Manolo Prieto est l'auteur de l'une des images les plus emblématiques à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières : le taureau Osborne, reproduit d'innombrables fois dans des publications du monde entier et sur les produits les plus insoupçonnés, aujourd'hui une icône de projection internationale qui a reçu en Espagne, en 1988, la consécration de patrimoine culturel protégé.
 
À la fin des années cinquante, Manolo Prieto s'est déjà forgé une solide carrière professionnelle avec des prix et des reconnaissances publiques comme le Crayon d'or de l'Association des dessinateurs d'Espagne ou son admission à l'Académie des Beaux-Arts d'El Puerto de Santa María (Cadix). Tant la production des pionniers de ces années que la production graphique de ce designer ont été étudiées et diffusées par le designer Emilio Gil (Tau Diseño) et le chercheur de l'UMA Juan Aguilar, commissaires de cette exposition.

L'exposition, qui sera ouverte au public jusqu'au 27 juin, est un condensé d'explorations formelles, de formulations rhétoriques et de jeux compositionnels : des esquisses et des études préliminaires de la silhouette du taureau Osborne, une icône d'envergure internationale dotée de son propre écosystème représentatif. Sont également exposées des affiches commerciales et de spectacles nationaux et des marques de produits de l'époque ; des ressources et des processus créatifs et une sélection de magazines, de croquis et d'épreuves des 618 couvertures d'Editorial Dédalo.


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 30 Mars au 27 Juin 2021

MUPAM


1 Paseo Reding 29016 Malaga Espagne
Remarque: Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 20.00 h. Fermé le lundi.

https://museodelpatrimoniomunicipal.malaga.eu/

Contact


difusionmuseo@malaga.eu


difusionmuseo@malaga.eu

951 92 87 54


Partager