Métamorphose
L'aspect central de l'exposition est une sélection de plus de trente céramiques qui se caractérisent par leur couleur, présentant des formes en constante transformation - lacérées, fragmentées et perforées - dans lesquelles apparaissent des éléments figuratifs qui font référence aux plantes et aux êtres aquatiques, suggérant des langues, des pétales, des nageoires ou des feuilles, et qui peuvent parfois avoir des caractéristiques anthropomorphiques. Parmi ces œuvres, on peut citer les Totems, une nouvelle série de céramiques de grand format fabriquées à partir de blocs superposés qui évoquent l'architecture classique et des personnages mythologiques. Métamorphose présentera également une série de peintures grand format de plusieurs paysages nocturnes et marins récents, ainsi qu'un autoportrait à l'aspect carbonisé et des peintures avec des reliefs d'animaux qui font allusion à des peintures rupestres.
Métamorphose présentera également une sélection de livres de voyage de Thaïlande et d'Inde, pays que Barceló a fréquemment visités ces dernières années, ainsi que deux séries d'aquarelles, réalisées dans ces lieux asiatiques, avec des images d'un chromatisme exacerbé qui présentent un monde idéalisé suggérant des mythes et des légendes.
Pour l'artiste majorquin, la céramique, la peinture ou le dessin sont des variations, des expériences d'un tout : "Chaque œuvre est expérimentale, chaque œuvre est un essai pour une autre, qui n'existera probablement jamais, et je pense que cela vaut autant pour ma peinture que pour ma céramique ou tout ce qui sort de ma main".
Du 27 Janvier au 27 Septembre 2021
+34952127600
Andalousie