Andalousie

Masques. Métamorphoses de l’identité moderne

Du 28 Juillet au 10 Janvier 2021 // Expositions
Masques. Métamorphoses de l’identité moderne
Cette exposition propose une réflexion sur le masque en tant qu'élément transformateur de la représentation de la figure humaine dans l'art moderne.

Partant d'un usage festif traditionnel lié au carnaval et au déguisement, qui restera également à l'avant-garde dans les personnages de la Commedia dell'arte, le masque commence à être associé au grotesque et à la mort, à la fin du XIXe siècle avec comme prédécesseur Goya, et fait irruption comme référence pour le travail du visage à l'avant-garde, basé sur l'influence des masques ethnographiques des cultures non européennes au début du XXe siècle. Des yeux plats et simplifiés, en forme de bol vide, dépersonnalisent le visage humain dans des mouvements tels que le cubisme, le dadaïsme, l'expressionnisme et le surréalisme. Ces expériences s'avéreront décisives pour l'art moderne, faisant en sorte que le masque cesse de se montrer comme un objet et finisse par s'assimiler au visage lui-même, remettant en question l'identité, l'individualité et la subjectivité.

Des oeuvres de Goya, Ensor, Gutiérrez Solana, Picasso, Derain, Gargallo, Julio González, Modigliani, Togores, Oteiza, Goncharova, De Chirico, Ernst, Barradas, Lekuona, Maruja Mallo…


Infos pratiques afficher sur Google Maps
Horaires


Du 28 Juillet au 10 Janvier 2021

Contact


info@carmenthyssenmalaga.org


https://www.carmenthyssenmalaga.org/contacto

+34902303131


Partager